Les cinq innovations stratégiques du e-commerce pour 2018

Amazon vient de lancer en France son service spécialement dédié aux entreprises. Quelles sont les innovations incontournables pour le e-commerce en 2018 ? Le Customer centric et la logistique sont en plein bouleversement. Le social login, la messagerie instantanée et le vocal search s’annoncent comme des indispensables pour les commerçants en ligne.

La satisfaction client

La satisfaction client, on en parle depuis de nombreuses années. Mais elle n’a jamais été aussi importante qu’aujourd’hui. Nous sommes dans l’ère du « client first » (le client d’abord). Le consommateur n’hésite pas à faire partager ses coups de cœur ou sa colère.

Il est primordial pour toutes les entreprises d’avoir les données les plus pertinentes en ce qui concerne la satisfaction de ses acheteurs. Un questionnaire en ligne se révèle particulièrement adapté pour cela. La solution la plus innovante selon le site Appvizer est Drag’n Survey : un logiciel essentiel pour booster la relation client.

Les services de livraison

L’un des secteurs qui connaît le plus de transformations. C’est une fonction essentielle pour fidéliser sa clientèle. Les géants de la distribution l’ont bien compris et lancent de nombreux nouveaux services pour se distinguer.

L’un des derniers en date consiste à payer des voyageurs pour livrer les colis dans la ville où ils se rendent. Une manière efficace de transformer ses clients en ambassadeurs.

L’identification via les réseaux sociaux

De nombreuses sites d’e-commerce proposent désormais de se connecter avec un compte issu d’un réseau social (Facebook ou autre). Aussi bien l’acheteur que le commerçant ont des avantages à ce système :

  • Une grande simplicité pour l’utilisateur : il n’a qu’à se souvenir d’un seul mot de passe.
  • Une meilleure connaissance de sa clientèle : les profils sur les réseaux sociaux regorgent d’informations personnelles très utiles aux entreprises.

La messagerie instantanée

Les plates-formes comme WhatsApp ou Facebook Messenger sont utilisées par les marques pour communiquer directement avec les internautes. Automatisés via des chatbots, ces services sont simples à mettre en place et peu coûteux.

Le développement de l’intelligence artificielle ouvre la porte à des assistants à l’achat virtuels.

La recherche vocale

Après la révolution du smartphone et de l’internet mobile, voici celle de la voix. Sous l’impulsion d’Apple et de Google, la recherche vocale est amenée à progressivement prendre le pas sur la recherche via les moteurs classique type Bing.

De nombreux sites ne sont pas encore optimisés pour la recherche vocale. L’enjeu est pourtant majeur pour les e-commerçants.

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