L’hoverboard: de la fiction a la realite

L’hoverboard: de la fiction a la realite

21 octobre 2015 Non Par Albain de Vaillancourt

Mercredi 21 octobre 2015, 16 h 29. Arrivée de Marty McFly dans le futur…
Journée fort attendue par les fans de « retour vers le futur ». L’occasion pour nous de faire le point sur l’hoverboard, une des inventions du films en cours de création.

L’hoverboard, une planche à roulettes sans roulettes qui flotte. Il était autrefois un des gadgets impressionnants et juste futuristes. Ces inventions restaient autrefois dans les pages de romans de fantaisie, les films ou simplement dans les coins les plus reculés de l’imagination. Après que les scientifiques ont créé leurs propres versions d’un rayon tracteur, il semble que les inventions, qui étaient autrefois une impossibilité futuriste, évoluent désormais dans le domaine de la réalité.

1- L’imagination comme base de la création

La science-fiction, à la fois dans les livres et sur l’écran, a certainement un bon bilan pour prédire, ou même de jeter les bases, pour des inventions tenues aujourd’hui pour acquises. Dépasser le fantasme de la fiction à travers la science et la technologie a motivé l’inventeur Greg Henderson. Il a dévoilé un prototype pour un hoverboard pleinement opérationnel en s’inspirant du dispositif de lévitation fictive utilisée par l’adolescent Marty McFly dans le film Retour vers le futur II. Bien qu’il y ait eu des tentatives au cours des deux dernières décennies par des générations d’ingénieurs de plus grandes entreprises et des fans de films de construire la planche à roulettes de Marty McFly, l’hoverboard de la réalité a tardé à voir le jour.

2- Le skateboard du futur

Pourtant, le décollage de l’hoverboard est juste le début de l’offre de science-fiction, alors que le laser créé par des scientifiques de l’Université nationale d’Australie avait seulement déplacé de minuscules distances de 20 cm de la planche. Plusieurs versions de l’hoverboard sont aujourd’hui créées avec des degrés de succès plus ou moins différents. Certains concepteurs utilisent des supraconducteurs pour avoir un courant électrique, qui favorise la repousse par les aimants. Lexus, la marque automobile a récemment mis les bouchons doubles pour réaliser ce rêve en réalité pour une période de 18 mois.  Avec les scientifiques d’IFW Dresden et d’Evico GmbH et les professionnels de Lexus, le skateboard sans roues n’est plus une fiction. Ils ont construit la planche à partir du refroidissement des aimants à l’azote liquide. Cette merveille technologique, en phase de test, n’est pas encore commercialisée. Mais en plus d’être un objet de plaisir, ce fameux hoverboard peut être la solution pour régler les problèmes de transport.