Focus sur le succès de Netflix dans le monde

Focus sur le succès de Netflix dans le monde

2 janvier 2016 Non Par Albain de Vaillancourt

Fondé en 1997, Netflix est une entreprise américaine ayant son siège à Los Gatos en Californie. L’entreprise propose des séries télévisés et des films en flux continu sur le net. Aujourd’hui, l’expansion de Netflix explique sa présence dans beaucoup de pays de l’Europe comme l’Allemagne, le Danemark, la Suisse, le Norvège, la France, la Belgique, l’Autriche… Focus sur le succès de Netflix.

Des services innovants et accessibles

Bientôt la Commission européenne va proposer un règlement sur la portabilité des contenus numériques (télévision, cinéma, musique, jeux vidéo, livre électronique) qui permettrait aux Européens abonnés de bénéficier de ces services, où qu’ils se trouvent dans l’Union européenne. L’entreprise est aussi présente dans le continent asiatique dans des pays comme le Japon, la Corée du Sud, Singapour. Avec à son actif de plus de 65,55 millions d’utilisateurs dont 59,62 millions d’abonnés payants, Netflix fait un chiffre d’affaires de 5,5 milliards de dollars avec une progression de 26 % et occupe une très bonne place, face à la rude concurrence, sur le marché de la vidéo à la demande sur internet. Avec à la tête de l’entreprise Reed Hastings comme Président-directeur général, aujourd’hui Netflix a conquit une très grande partie d’abonnés en France et en Belgique et semble avoir déjà rattrapé le leader du secteur, CanalPlay.

La diversité de l’offre

Les services Netflix sont disponibles sur différents appareils : consoles de jeux (Playstation 3 et 4, Wii, Xbox 360…), lecteurs Blu-ray et téléviseurs HD, décodeurs, smartphones et tablettes (Android, IPad, IPod, Windows). Sur Netflix, des séries originales sont mises à la disposition des abonnés, des films originaux, des documentaires originaux. Aujourd’hui, Netflix produit lui-même le contenu de sa plateforme vidéo avec son vaste réseau de partenaires. Ce sont donc des exclusivités qu’il propose à ses clients. Elle représente un bon marché, facile d’utilisation et interactive, de plus son catalogue est extrêmement riche. Avec un algorithme très bien élaboré et ultrasophistiqué, l’internaute à l’impression d’être au centre de toutes les attentions. Toutefois, Netflix accuse encore du retard en Europe, car le catalogue proposé n’est pas le même que celui des Etats-Unis. En effet, l’offre de Canalplay compte deux fois plus de séries que celui de Netflix en France et le mode hors-ligne n’est pas encore utilisable à l’opposé de son concurrent. Alors qu’en outre-Atlantique sa force réside dans le nombre impressionnant de séries qu’il propose. Il est aussi critiqué en Belgique où l’âge des films les plus récents serait de minimum 3 ans.