Le magret de canard pour un barbecue original

Le barbecue ne se limite pas aux merguez, aux saucisses ou aux brochettes. Osez l’originalité en optant pour du bon magret de canard. Encore faudra-t-il savoir le préparer !

Quoique ce filet maigre extrait de la poitrine d’un canard gras fasse partie des viandes rouges, il est possible de faire en sorte qu’il devienne rosé tout en étant tendre avec un côté gras croustillant après avoir été cuit au gril. Ce sont les caractéristiques d’une préparation est d’une cuisson réussies. Si vous êtes plusieurs, pour un barbecue festif, sachez vous y prendre. Suivez les conseils des barbecuistos.

Une petite présentation du magret vous sera utile. À l’achat, vous remarquez que l’une de ses deux faces comporte une couche de gras. Prenez garde, des bouchers se proposent d’ôter cette couche. Ne les laissez pas faire, vous en aurez besoin. En effet, plus cette pellicule de gras est importante, plus votre filet sera protégé du feu trop vif. En plus, ce gras facilite la transmission de l’arôme dans la chair, sans citer sa texture croustillante, très agréable dans la bouche, quand elle sera cuite.

Les morceaux de magret sont épais. Si vous les avez conservés dans le réfrigérateur, sortez-les à l’avance et laissez reposer à température ambiante avant de les préparer. Cela vous évitera les chocs thermiques qui risquent d’entraîner des défauts de cuisson, le cœur de votre viande étant glacé.

La préparation du magret de canard comprend le dégraissage des parties extérieures à l’aide d’un couteau. Ces parties n’apportent rien sauf des flammes supplémentaires. Ensuite, vous ferez deux ou trois entailles, toujours au couteau, dans le gras pour que votre magret ne se retrousse pas durant la cuisson.

Pour d’autres astuces : http://www.epicurien.be/recettes/viande/volailles/canards/magrets/recette-magret-de-canard.asp

La cuisson. 

bbq cuissonPréparez les braises. Soit vous utilisez du charbon de bois, soit des fagots. Un magret de 350 g à 450 g suffira amplement à deux personnes. Approximativement, multipliez donc cette quantité si vous organisez un barbecue à plusieurs. Le temps de cuisson dépend de la quantité. À titre de référence, il durera 10 minutes du côté gras et 5 minutes du côté chair pour un magret rosé de 350 g cuit au charbon de bois. Il durera 15 minutes du côté gras et 5 minutes du côté chair pour un magret rosé de 450 g, toujours cuit au charbon de bois. Si vous avez choisi le barbecue au feu de bois, comptez-en quelques minutes de plus puisque de telles braises dégagent moins de chaleur que le charbon de bois. La hauteur du gril ne doit être ni trop basse ni trop haute. Le niveau intermédiaire sera parfait.

Astuces pour réussir sa cuisson : http://cuisine.journaldesfemmes.com/magazine/pratique/0507barbecue.shtml

Lorsque les braises seront prêtes, déposez les viandes sur le gril et respectez les durées de cuisson mentionnées ci-dessus : le côté gras face au feu d’abord, puis on retourne côté chair. Pour le rosé, remettez de nouveau le côté gras face au feu, observez un surplus de temps de cuisson de 5 minutes, puis entaillez la viande avec un couteau bien tranchant. Ainsi, vous apprécierez la cuisson. Si elle est encore saignante, augmentez légèrement le temps de cuisson. Sinon, terminez !

 

Partagez !

PinIt