Les fonctionnalités du logiciel de comptabilité

logiciels-comptabilite.

Lorsque la comptabilité d’une entreprise fait l’objet d’une gestion interne, que ce soit partiellement ou totalement, il faut adopter un logiciel de comptabilité. Les fonctionnalités de ce logiciel seront différentes selon les besoins de l’entité en question. Dans tous les cas, cela permet non seulement de gagner du temps, mais aussi de simplifier les tâches comptables, administratives et fiscales. Quelles sont exactement les fonctionnalités du logiciel de comptabilité ? Trouvez ici le point complet à propos de ce sujet.

Tenue de la comptabilité générale

C’est la mission essentielle de tout logiciel comptable. Il permet de gérer de manière automatique la comptabilité générale d’une entreprise. Cet outil doit tout d’abord donner la possibilité de créer des journaux sur son activité quotidienne. On peut citer en l’occurrence le journal relatif aux achats, aux ventes ou aux opérations de banque. Il est aussi possible d’effectuer, le bilan, le grand livre, le compte de résultat, les annexes légales et les livres d’inventaires. En outre, c’est aussi le moyen de gérer les comptes des collaborateurs de la structure. Avec un bon progiciel, on peut établir des comptes auxiliaires bien détaillés pour chaque fournisseur, chaque client voire même chaque employé.

Actuellement, il existe deux types de logiciels de comptabilité : le logiciel traditionnel et le logiciel en ligne. Dans la première forme, il faut installer le software sur un ordinateur. Dans la seconde forme, le progiciel peut fonctionner en ligne grâce au système cloud. En tout cas, pour trouver le logiciel de comptabilité adapté à votre entreprise, il vaut mieux s’adresser à des spécialistes en la matière comme le site www.gespac.be.

Sauvegarde, importation et exportation des données

Ce sont des points très importants. En effet, le progiciel doit prévoir tout d’abord la sauvegarde des tâches effectuées. Cette fonctionnalité doit être vérifiée régulièrement. Ensuite, lorsqu’il y a une collaboration avec un expert-comptable ou quand il faut changer l’ancien logiciel, les données peuvent être exportées et importées. Cela évite de refaire tout le travail manuellement. Une liaison avec la gestion commerciale est aussi proposée par cet outil comptable. Un transfert direct des actes comptables est alors possible.

Gestion des opérations bancaires et fiscales

Cette fonctionnalité est très pratique pour les structures de grande envergure. En effet, lorsque les opérations de banque sont très nombreuses, il est difficile de les gérer. Le logiciel de comptabilité facilite la situation en permettant d’intégrer toutes les données financières. Il en est de même pour les obligations fiscales. L’outil comptable permet d’établir toutes les déclarations de TVA. Leur préparation sera plus simple et plus rapide.

Élaboration des modèles d’écritures comptables

L’édition des modèles de saisie est une fonction très avantageuse surtout en termes d’économie de temps.  Il suffit juste de modifier la date et les références de l’opération ainsi que le montant y afférent. Il faut alors paramétrer préalablement  les modèles à créer. Pour cela, il faut tenir compte de la taille de l’entreprise ainsi que de toutes ses opérations. Il est, par exemple, possible de créer un modèle d’enregistrement d’achat de marchandise ou de loyer.

Partagez !

PinIt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *