3 conseils pour gérer correctement votre association

S’occuper  d’une association implique souvent de devoir être vigilant et de prendre des décisions sur de nombreux aspects parfois complexes. Découvrez notamment 3 points à ne pas sous-estimer pour bien gérer votre comptabilité associative.

La trésorerie : un incontournable

Première évidence, le suivi de la trésorerie s’avère être un point crucial qu’il ne faut surtout pas traiter à la légère. Le trésorier qui sera en charge du suivi de la comptabilité devra en effet présenter à tout le monde au moment de l’assemblée générale annuelle un rapport financier très complet : suivi des recettes et encaissement des adhésions, suivi des dépenses et règlement des factures,  suivi des salaires s’il y a des employés permanents… Chaque poste d’entrée ou de sortie d’argent doit pouvoir être analysé et justifié pour s’assurer de la bonne santé financière de l’association.

Le budget prévisionnel : une vision globale et stratégique

Chaque année, il faudra également préparer un budget prévisionnel  plus détaillé possible, afin d’avoir une vision claire des mois et années à venir en terme d’investissement et de trésorerie. Avec  ce prévisionnel comme plan de route, vous pourrez préparer et envisager d’éventuelles demandes de subventions ou même anticiper les besoins et les modifications à prévoir (recrutements, évolution des salaires, augmentation des adhésions…).

Se faire accompagner par un comptable : le plus simple

De nombreuses questions peuvent se poser tout au long de la vie d’une association :
Quelles sont les obligations comptables des associations ? Comment bien élaborer un dossier pour obtenir une subvention ? Quels types de contrats de travail proposer ? et comment gérer les paies ?

Demander les conseils d’un expert comptable permet de ne pas faire l’impasse sur les éléments essentiels. Cela évite également de faire des erreurs en termes de fiscalité et garantit la bonne gestion quotidienne ou annuelle de votre comptabilité… et sa pérennité à moyen ou long terme !

Pour trouver un expert comptable spécialisé dans l’accompagnement des associations, vous pouvez consulter les annuaires en ligne puis choisir un cabinet implanté dans votre ville ou votre département, ou vous pouvez faire confiance au bouche à oreilles en vous renseignant auprès d’autres associations de votre secteur.

Partagez !

PinIt