Comment fonctionne le portage salarial ?

contrat de travail

Après avoir été légalisé dans le cadre de la loi de modernisation du marché du travail en 2008, le portage salarial fait vraiment parler de lui dans plusieurs entreprises. Grâce à lui, les travailleurs indépendants gagnent très facilement leur vie en fonction de leurs activités, et ceci en toute sécurité. Mais comment le portage salarial fonctionne-t-il ? Dans cet article, vous verrez entre autres quelques étapes pour bien comprendre son fonctionnement.

Obtenir une mission

La société de portage n’a pas pour principal rôle de trouver du travail au salarié porté. Ce dernier doit être capable de rechercher puis de négocier des missions tout seul auprès des entreprises clientes. Pour donc exécuter un portage salarial, la première des choses à faire est bien évidemment de trouver des missions. Si vous visitez notre site, vous en saurez davantage.

Vérifier la possibilité d’exécuter la mission en portage salarial

Ici, il faut vérifier si la mission trouvée est exécutable en portage salarial. En réalité, la durée maximum qui est autorisée pour une prestation en portage salarial est bel et bien de 36 mois. Par conséquent, la mission doit nécessaire être inférieure à cette durée avant d’être exercée en portage salarial. Par ailleurs, vous devez avoir une idée sur les activités autorisées en portage salarial afin de ne pas trop perdre votre temps.

Choisir son entreprise de portage

Opter pour une entreprise en portage salarial peut être bien difficile pour un salarié porté qui ne dispose pas de points de comparaison entre les diverses offres qui sont proposées sur le marché du portage salarial. En suivant un guide du portage salarial, vous aurez cependant une idée plus claire à ce propos.

Choisir son contrat de travail en portage salarial

Avant même de faire un choix, il est judicieux de comprendre les éventuelles différences qu’il y a entre le contrat de travail classique et celui de travail en portage salarial. Bien qu’il y ait similitude entre le CDD classique et le CDD en portage, notez que les différences sont beaucoup plus importantes entre le CDI classique et le CDI en portage.

Conclure un contrat commercial de prestation

L’étape que voici n’est vraiment pas à votre charge. Pour faire claire, c’est l’entreprise de portage salarial qui se charge de conclure ce contrat à votre place. Cependant, rassurez-vous qu’elle prendra en compte toutes les conditions que vous avez déjà négociées avec la société cliente.

Exécuter sa mission

Pour exécuter la mission, il faut nécessairement prendre en compte les conditions définies avec l’entreprise cliente. Cela voudra dire qu’il faut bien respecter les horaires de travails ainsi que le lieu de travail défini.

Remplir son compte rendu d’activité et recevoir son salaire

À la fin du mois, il est de votre devoir de faire le compte rendu d’activité. Grâce à ce rapport, l’entreprise de portage va non seulement réaliser votre fiche de paie, mais aussi vérifier si votre charge de travail est bien raisonnable. Ici, il y a des critères d’observation. Après la validation de votre compte rendu d’activité, vous allez percevoir votre salaire.

Partagez !

PinIt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *