Curriculum Vitae : quelques erreurs à ne pas commettre

Si vous recherchez un emploi, votre curriculum vitae est en quelque sorte votre représentant. Si ce document est mal fait ou s’il contient des erreurs fatales, vous n’obtiendrez pas votre job de sitôt. En effet, sur un CV, il y a des erreurs à ne pas commettre ; découvrez-les !

Mettre une photo non professionnelle

En France, la photo sur le curriculum vitæ n’est pas obligatoire. Toutefois, c’est un plus pour vous d’en mettre une de professionnelle. Il ne faut pas mettre n’importe quelle photo sur un curriculum vitæ. La photo doit vous mettre en valeur. Évitez donc les photos Snapchat ou celles où vous utilisez un filtre.

Mentir sur ses expériences

Cette erreur est commise par presque tous les candidats à un poste. Oui, il faut mettre en avant ses expériences en les enjolivant, mais il est proscrit de mentir. En effet, tout recruteur recherche le candidat idéal. Si vous mentez sur votre CV, cela va vite se constater et vous ne serez pas rappelé. Par ailleurs, si ça passe et que vous êtes à l’entretien d’embauche en ayant menti, cela se saura et votre candidature sera rejetée.

Ne pas mettre des informations de contact, ou oublier des détails

Faire attention à certains détails est très important pour un CV parfait. Des fois, on est concentré sur le design ou la mise en page du CV et on oublie par exemple les dates des expériences professionnelles ou les noms des entreprises par lesquelles on est passé. L’erreur fatale serait de mal écrire l’adresse mail, ou le numéro de téléphone. Relisez votre Curriculum Vitæ avant de l’envoyer.

Chercher à en faire trop niveau design sans consulter un graphiste

Un CV tendance, stylé et beau pourrait vous démarquer du lot. Toutefois, si vous n’avez pas les compétences nécessaires et que vous ne maîtrisez pas les logiciels de graphisme, laissez tomber. Restez simple et concentrez-vous sur le contenu de votre CV. Les emplois que vous avez eus précédemment doivent être présentés de manière antéchronologique avec une explication brève de vos missions et un titre de poste précis, clair.

De plus, évitez de faire une liste toute simple de votre parcours professionnel uniquement. Afin d’être sûr de montrer vos compétences et de les mettre en valeur, n’hésitez pas à préciser ce que vous avez réalisé pendant chaque expérience passée. Le recruteur verra donc vos points forts et vos chances d’obtenir ce job grimperont drastiquement.

Partagez !

PinIt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *