Recours à la technologie pour procéder au déconfinement

recours à la technologie

 

De l’épidémie à la pandémie, le covid-19 laisse des traces indélébiles dans le quotidien de tout le monde. Après le confinement, le retour à la vie normale serait un grand défi pour tous. Faire respecter les gestes barrières, les recommandations et les obligations peuvent être difficiles. La meilleure solution ? Le recours à la technologie pour procéder au déconfinement.

La technologie de test rapide

Le meilleur moyen de procéder à un déconfinement sans risque est de se munir de la technologie de test rapide. Cela permet de détecter rapidement les cas de coronavirus même chez les porteurs asymptomatiques. Les essais cliniques ont prouvé l’efficacité de ce test. De plus, avec le déconfinement qui sera d’actualité, les professionnels travaillent pour permettre une accessibilité de cette technologie, y compris l’usage domestique.

Les vidéosurveillances

Les vidéosurveillances restent un outil indispensable surtout lors du déconfinement. Elles sont utiles pour contrôler le nombre de personnes présent dans un lieu, surtout pour les commerçants. Avec une technologie plus avancée, les propriétaires des lieux très fréquentés peuvent afficher le nombre d’individus sur place avec la limite autorisée. C’est pareil pour le contrôle de la distanciation, du port de masque et de la température corporelle des gens.

Les smartphones

Google et Apple ont fait un pas de collaboration pour le traçage numérique. Le but de ces géants de la technologie est de permettre à chaque individu d’avoir un suivi numérique des personnes infectées et leurs entourages, depuis leurs smartphones. Le « contact tracing » sera donc un outil idéal pour les utilisateurs afin d’éviter le contact avec des personnes touchées par la pandémie et de réduire une éventuelle nouvelle propagation du virus.

Le maintien des études et des travails à distance

Lors du confinement, la technologie numérique a déjà fait ses preuves. On a pu constater que le déplacement n’est pas obligatoire pour travailler ou étudier, les commandes à distance sont devenues un mode de vie. Vu que le déconfinement se fera de manière progressive, le maintien des études, du travail à distance et autres restent efficaces. Il faut éviter les contacts risqués tant qu’on peut.

Partagez !

PinIt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *