5 choses à faire pour trouver son premier emploi

premier emploi

Ça y est ! Les études ou les stages sont terminés, c’est le moment de trouver un emploi ? Le souci c’est que convaincre les recruteurs n’est pas donné à tout le monde quand on n’a pas ou peu d’expériences. Pas de panique, voici cinq choses à faire nécessairement pour décrocher son premier emploi.

1.   Réfléchir au poste voulu

Pas la peine de postuler sur toutes les offres qui se présentent, chaque personne a des ambitions et des projets professionnels sur le long terme. À l’instar des études, des stages et de son profil, l’emploi recherché doit répondre aussi bien à votre intérêt présent que futur. Sur ce, il est important de savoir ce qui vous intéresse vraiment, sinon déterminez l’emploi et les conditions dont vous êtes prêt à accepter.

2.   Se familiariser aux postes et aux entreprises

Une fois que vous avez quelques postes en tête, n’hésitez pas à se familiariser avec les diverses tâches à accomplir. C’est la meilleure façon de savoir si vous serez à l’aise une fois en activité. Entre autres, aller dans les forums, les salons, les ateliers, les jobs dating donnent une occasion de rencontrer directement les professionnels et les entreprises. C’est important pour tirer le maximum d’informations.

3.   Optimiser les recherches

Avec l’Internet, il est facile de trouver des offres d’emploi puis postuler. En outre, publier son CV sur des réseaux sociaux comme LinkedIn ou Viadeo permet de se faire repérer par les recruteurs. Aussi, ne restez pas chez vous, déposer un CV accompagné d’une demande d’emploi spontanée chez les grandes entreprises marche encore.

4.   Personnaliser sa candidature

Votre premier représentant c’est votre CV et votre lettre de motivation. Ce sont les seuls outils que tout candidat a en main pour retenir l’attention des recruteurs. C’est la raison pour laquelle, il faut éviter les CV et les lettres de motivations standards. Il est recommandé de les personnaliser selon le profil demandé, ne souligner que les points importants de son parcours correspondant à l’emploi.

5.   Se préparer à l’entretien d’embauche

Le recruteur peut appeler au moment le plus inattendu pour faire un entretien, ne faites pas l’erreur d’attendre cet appel pour préparer l’entretien d’embauche. Pour cela, la préparation est la clé de la réussite. Il est nécessaire de faire des recherches préalables concernant le poste, aussi souligner en avance ses motivations.

Partagez !

PinIt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *