Types de fonctionnalités de la technologie de maison connectée

Une maison connectée, parfois aussi appelée maison intelligente, utilise la technologie des réseaux informatiques pour plus de commodité et de sécurité pour les familles. Les passionnés de domotique expérimentent les gadgets domestiques connectés depuis de nombreuses années. Aujourd’hui, les propriétaires s’intéressent à de nombreux nouveaux produits intelligents, car ces technologies continuent d’évoluer et de faciliter la réalisation de tâches quotidiennes.

Le réseau domestique

Les appareils domestiques connectés modernes utilisent des protocoles de réseau sans fil pour communiquer entre eux. Les applications pour téléphone portable / tablette sont couramment utilisées pour contrôler à distance les systèmes domestiques connectés via le réseau domestique.

Les fonctions des maisons connectées

Par le biais de capteurs électroniques, les maisons connectées sont capables de surveiller les conditions environnementales, notamment l’éclairage, la température et les mouvements. Les fonctions de contrôle des maisons connectées incluent la manipulation de commutateurs et de vannes électromagnétiques.

Contrôle de l’éclairage et de la température

L’application la plus fondamentale de la domotique traditionnelle est le contrôle de l’éclairage. Des gradateurs intelligents permettent de régler à distance la luminosité des ampoules électriques et de les allumer ou éteindre, à la demande ou via un programme. Il existe des systèmes de contrôle d’éclairage intérieur et extérieur. Ils offrent aux propriétaires une combinaison de confort physique, de sécurité et d’économies d’énergie potentielles. Des thermostats intelligents contrôlent les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC). Ces appareils peuvent être programmés pour modifier la température de la maison à différentes heures de la journée.

Contrôle de sécurité

Plusieurs types de produits pour la maison connectée ont des applications de sécurité. Les serrures de porte intelligentes et les contrôleurs de porte de garage peuvent être vérifiés à distance et envoyer des messages d’alerte lorsque les portes sont ouvertes. Certains contrôleurs peuvent prendre en charge le déverrouillage ou le verrouillage à distance. Les alarmes intelligentes détectant la fumée ou le monoxyde de carbone peuvent également être configurées pour envoyer des alertes en cas d’incendie.

Autres applications de maisons connectées

Voici une liste non exhaustive des applications de maison connectée :

  • Les balances Wi-Fi mesurent le poids d’une personne et les envoient vers le cloud via un réseau domestique Wi-Fi.
  • Les contrôleurs d’arrosage intelligents gèrent le calendrier d’arrosage des pelouses et des plantes.
  • Les capteurs de mouvement peuvent être utilisés pour activer un ventilateur de plafond lorsqu’une personne pénètre dans une pièce ou éteindre l’éclairage lorsque la pièce est désertée.
  • Les capteurs vocaux et/ou les technologies de reconnaissance faciale peuvent reconnaître des individus et diffuser de la musique en fonction de préférences individuelles prédéfinies.

Partagez !

PinIt