Mieux vivre l’épreuve du chômage

Chaque lundi matin, vous vous leviez avec l’objectif d’aller travailler. Maintenant, ces débuts de semaine vous angoissent. Il vous arrive de regretter cette époque…

Les amis : une protection contre la déprime

Il faut tout d’abord savoir que le mal-être du chômage ne constitue pas nécessairement une fatalité; certaines personnes y résistent mieux que d’autres. Sortez, allez voir des amis ou d’anciens collègues de travail, profitez-en pour retrouver votre famille. Ce réseau peut être pour vous une source de réconfort très importante, on peut vous conseiller, vous inciter à bouger… De plus, vos stratégies de recherche d’emploi seront sans doute facilitées en conservant les contacts avec vos anciens collègues ou simplement avec des membres de votre famille qui sont en activité.

Osez faire un bilan !

Autorisez-vous des petites périodes de solitude pour faire un bilan sur vous-même, pour réfléchir sur ce que vous ne voulez plus faire et sur ce que vous avez envie de faire. Participer à des activités, associatives ou sportives, peut vous aider à éviter l’ennui et la rumination mentale. Ainsi, levez-vous le matin et habillez-vous comme pour aller travailler, accordez-vous un peu de temps pour enfin vous distraire et faire ce que vous aimez. Surtout, gardez une bonne hygiène de vie.

Exploiter toutes les sources d’informations

Votre réseau social étant développé, vos activités étant organisées, vous pouvez alors vous engager à nouveau dans une recherche d’emploi rémunéré. Au départ, renseignez-vous auprès des associations pour demandeurs d’emplois, lisez la presse pour vous « remettre dans le bain » et lorsque vous vous sentez prêt, alors foncez ! Vous pouvez aller à la rencontre de conseillers pour des bilans de compétences, si vous avez l’opportunité de surfer sur internet, c’est le moment de visiter tous les sites d’emploi, et si vous n’avez pas cette chance, certaines associations vous laissent la possibilité de consulter leurs serveurs.

Ainsi, lorsqu’une occasion de travail se présentera, vous serez à même de la saisir et d’en profiter pleinement !
Alors, en avant, et ne perdez pas espoir !

Partagez !

PinIt