Stop déco : comment décorer un escalier

deco escalier

Élément imposant, l’escalier est certes utile, mais il a tendance à plomber la décoration intérieure d’une pièce. Heureusement, il est possible de décorer l’escalier pour qu’il devienne un atout considérable. Pour faire de votre escalier le nouveau point d’ancrage de la déco, voici quelques idées astucieuses.

Quelques coups de peinture pour un escalier gai et original

Pour rajeunir votre vieil escalier, peignez-le dans les mêmes couleurs que les éléments dominants de votre décoration intérieure. Par exemple, vous pouvez peindre les marches dans des couleurs vives et vitaminées. Pour plus d’originalité, il est possible d’utiliser différentes teintes pour les marches et les contres marches.

Les motifs pour donner vie à l’escalier

Outre son rôle utilitaire, l’escalier peut très bien devenir un élément décoratif intéressant. Comme vous le feriez avec vos murs, appliquez des motifs autocollants sur les marches de votre escalier. Plus connus sous le terme « wallies », ces stickers pour escaliers sont disponibles dans de nombreux coloris et de formes différentes.

Un éclairage bien étudié

Si les guirlandes lumineuses sont bien pratiques à Noël, vous pouvez vous inspirer de ce décor festif pour créer un éclairage spécialement adapté à votre escalier. Ainsi, vous avez aujourd’hui des barres de LED et autres spots qui permettent d’illuminer les marches de l’escalier. Et pour créer une ambiance chaleureuse le temps d’une soirée romantique, les bougies parfumées sont parfaites, surtout si vous prenez bien soin de les placer à des endroits où elles ne risquent pas de tomber à votre passage.

Une touche naturelle sur l’escalier

Pour les personnes à la main verte, les barreaux de l’escalier serviront d’appui aux belles plantes rampantes comme les glycines et le lierre. Et si vous n’avez pas le temps pour prendre soin des plantes, il y a des versions artificielles qui vous aideront à créer une décoration printanière sur votre escalier.

Bref, il existe de nombreuses manières pour décorer un escalier. Et si vous vous référiez à vos gouts personnels pour créer quelque chose d’inédit ?

Partagez !

PinIt