L’ossature bois: Une alternative fiable aux constructions traditionnelles?

ossature bois

Très répandues dans les pays scandinaves, en Suisse, en Allemagne ou aux Etats-Unis, les constructions à ossature bois progressent petit à petit dans nos régions mais sont encore minoritaires. Les raisons les plus souvent évoquées reflètent un manque de connaissance de la part des maîtres d’ouvrage qui sont réticents à l’idée d’opter pour une solution alternative. Pourtant l’ossature bois offre de nombreux avantages.

Les maîtres d’ouvrage sont souvent réticents à l’idée de construire leur maison à base de bois parce qu’ils ont des idées reçues concernant ce genre de construction. Pourtant, la plupart du temps, ces idées reçues s’avèrent complètement fausses. Ainsi, une maison à ossature bois n’est pas moins résistante au feu, elle n’est pas moins solide et elle n’est pas toujours plus chère.

Les avantages des constructions à ossature bois

Des économies de temps

Premier avantage des constructions à ossature bois: elles offrent un gain de temps considérable aux maîtres d’ouvrage qui décident de construire leur habitation via cette technique. En effet, de nombreux éléments de la maison peuvent être réalisés à sec au sein même de l’entrepôt. Il s’agit par exemple la charpente, des parois, des cloisons ou encore des menuiseries.

Grâce à ce travail réalisé en amont, il suffira d’une bonne semaine pour que la maison soit montée alors qu’on compte généralement sur 2 ou 3 mois pour une construction traditionnelle.

Des économies d’argent

Puisque le montage de la construction à ossature bois est plus rapide que celui d’une habitation traditionnelle, cela permettra bien souvent aux maîtres d’ouvrage de réaliser des économies en diminuant le nombre de loyers à payer par exemple.

Second élément qui permettra de réaliser des économies d’argent: les fondations. En effet, comme l’habitation sera moins lourde qu’une construction traditionnelle, il sera possible de réaliser des fondations moins importantes et moins chères.

A l’inverse, on ne perdra pas de vue que les matériaux utilisés pour l’ossature bois sont généralement plus chers que ceux d’une maison traditionnelle. On peut donc estimer que le coût de chaque construction sera plus ou moins identique…

N’hésitez pas à parcourir le web ou à vous rendre sur maisonspatze.be pour découvrir d’autres avantages de l’ossature bois!

Partagez !

PinIt