L’assainissement des eaux usées sur assainiptique.fr

Sur le site http://www.assainiptique.fr/ découvrez toutes les informations à connaître sur la fosse septique et le traitement non collectif des eaux usées.

Assainissement des eaux usées

Lorsqu’il est question d’eaux usées, ce sont les eaux-vannes provenant des toilettes et des eaux ménagères dont il est question. Les eaux pluviales, en l’occurrence celles provenant de la toiture et celles qui ruissellent font l’objet d’un traitement à part. Il convient de souligner qu’il existe un cadre légal à connaître pour un assainissement dans les règles. Il y a la notion de zonage.

En fonction de ce dernier, l’assainissement de certaines habitations implique un raccordement au tout-à-l’égout. Les autres devront avoir un dispositif d’assainissement qui leur est propre.

Trois types d’assainissement

L’assainissement collectif implique que la collecte des eaux usées provenant d’une habitation est assurée par le réseau public qui les renvoie vers une station d’épurement afin d’y être traitées. Pour profiter de cet assainissement, il est nécessaire d’être raccordé au tout-à-l’égout. Il faut aussi prévoir une redevance assainissement.

L’assainissement individuel ou assainissement non collectif implique l’usage d’une fosse toutes eaux (celle-ci remplaçant la fosse toutes eaux). Cette option implique une installation spéciale et nécessite la réalisation d’une étude du terrain dont les coûts sont supportés par les propriétaires. En cas d’absence d’assainissement collectif, le service public d’assainissement non collectif (SPANC) contrôle les dispositifs en place ou en cours de mise en place. Cet organisme peut aussi informer et conseiller.

Enfin, l’assainissement semi-collectif implique un réseau d’assainissement qui prend en charge la collecte des eaux usées provenant d’un certain nombre restreint de maisons (celles-ci étant dans la majorité des cas isolées). Ces eaux sont ensuite transférées vers une station d’épuration (généralement des systèmes bambou ou lagunage.

Quel que soit le type d’assainissement en place, les usagers doivent impérativement respecter les règles et normes et vigueur en la matière, que vous pourrez retrouver sur le site de http://www.assainiptique.fr/

Partagez !

PinIt