Elèves et enseignants préparent la rentrée scolaire

Rentrée scolaire

À moins d’une semaine de la rentrée scolaire, la préparation des professionnels de l’Éducation dans les établissements est pratiquement achevée pour accueillir les élèves de l’école primaire et ceux de l’école secondaire.

Des effectifs en hausse dans le privé et dans le public

D’après les dernières estimations, les effectifs seront en hausse à cette rentrée du calendrier 2015. Au collège Roger-Vercel, les effectifs sont évalués à 720 et on compte ouvrir une salle supplémentaire de 110 élèves. Ce qui a nécessité le recrutement de cinq enseignants supplémentaire pour faire face au nouvel effectif. Quant au collège Broussais, l’effectif a également une hausse passant de 690 à la rentrée 2013-2014 à 705 à cette rentrée du calendrier scolaire. Là aussi, deux enseignants vont compléter le dispositif éducatif du collège.

C’est le même constat avec cependant une légère augmentation pour les collèges des Cordeliers et Notre Dale de la Victoire. La question de l’application de la réforme des rythmes scolaires se posera d’ici quelques jours dans certains établissements primaires et secondaires. Pour le cas de la commune de Saint-Ggirons, les réformes de 2013 s’appliquaient déjà à la plupart des établissements publics. La Mairie a pris le soin cette année d’établir une concertation avec dans les différents groupes scolaires dont le but était de trouver au mieux une meilleure organisation des établissements pour la réussite des élèves.

Que diriez-vous de quelques conseils pour une meilleure préparation ?

La rentrée scolaire doit également se préparer au niveau des parents avec leurs progénitures. Vous devez prendre de bonnes mesures pour préparer agréablement une bonne rentrée :

  1. Faites une liste des fournitures scolaires que vous devez acheter dans les magasins. Les tout-petits étant parfois capricieux, vous pouvez lui laisser la liberté de choisir deux ou trois articles. N’oubliez pas d’acheter aussi des couvertures pour protéger les livres de vos enfants. 
  2. Après avoir établi cette liste, prenez la peine de vous constituer un petit stock pour le calendrier scolaire. Acheter plus de crayons, stylos, cahiers, papier format… bref tout ce dont chaque élève a besoin au cours de l’année. En jouant au départ sur le strict minimum pour les premiers mois, vous ferez d’autres dépenses quelques mois seulement plus tard.
  3. Préparez-vous à effectuer les différentes inscriptions nécessaires : inscription scolaire, inscriptions dans les différentes activités extra-scolaires. Achetez-lui de nouveaux vêtements pour le sport et ceux dont il s’en servira pour aller à l’école.

Partagez !

PinIt