Vous êtes sans activité ? Devenez auto-entrepreneur !

Obtenir le statut d'auto-entrepreneur

Du fait de la crise financière, vous avez perdu votre emploi ou ne parvenez pas un poste  correspondant à vos attentes. Pourquoi ne pas essayer l’auto-entrepreneuriat ? Ce statut créé il y a maintenant 4 ans vous permet de profiter d’un grand nombre d’avantages en citant la simplicité des formalités et le régime fiscal allégé.

Formalités simples

Le statut d’auto-entrepreneur vous permet de déclarer votre activité d’une manière plus simple. Il vous est destiné si vous êtes une personne physique voulant exercer votre propre activité sans être gérant d’une société. Vous pourrez toutefois changer ce statut lorsque vous constatez que la conjoncture est idéale pour exercer une activité sous forme de société.

Vous avez le droit de domicilier votre activité à l’adresse de votre habitation principale. La souscription à une assurance professionnelle vous est toutefois imposée. Le législateur a également allégé les dispositions concernant la tenue de la comptabilité. Vous n’avez pas à engager un comptable si vos moyens financiers ne le permettent pas.

Régime fiscal intéressant

Un régime fiscal très alléchant vous est appliqué si votre chiffre d’affaires n’excède pas les seuils du régime fiscal de la micro-entreprise. Selon vos souhaits, vous avez le choix entre deux régimes : régime fiscal de la micro-entreprise et prélèvement libératoire de l’impôt sur le revenu (régime micro-social).

Des règles très simples sont appliquées quant à la déclaration de vos chiffres d’affaires. D’ailleurs, il n’est pas nécessaire d’inscrire la TVA dans la facture auto entrepreneur. Vous en êtes, en effet exonéré. La réglementation actuellement en vigueur vous permet également d’être affranchi de la cotisation foncière des entreprises au cours de l’année du début de votre exercice et les deux années qui suivent.

Partagez !

PinIt